Nous souhaitions proposer un projet, qui rassemblerait les enfants et leurs parents sous forme d’atelier architecture, photographie et radio, dans le but de réaliser une exposition urbaine immersive sur les chemins de l’école du quartier Saint Mauront.
Constats :
À travers notre expérience à Felix Pyat, nous avons pu remarquer que les enfants ont peu de place dans l’espace publique au sein du quartier. Cependant ils font bel et bien partie de la ville et de son environnement, notre idée vient donc renforcer ce postulat et veut venir lutter contre le fait qu’ils soient invisibilisés. Nous pensons qu’en agissant sur leur cadre de vie, à travers l’appropriation de leurs rues et de leur quartier, ils peuvent devenir acteurs de leur territoire.
Objectifs :
Sur les chemins de l’école, Une action pour valoriser la place de l’enfant dans la ville et expérimenter l’espace urbain. Le projet propose aux enfants de Felix Pyat des associations de parents d’élèves partenaires, une série de 15 ateliers de 2h, à travers 3 modules : la cartographie, la photographie et la radiophonie dans le but de réaliser une exposition urbaine immersive dans les rues du quartier Saint Mauront. Inspiré par le travail du photographe JR, nous proposons de travailler sur l’image de soi, le récit collectif, et le rapport au quartier et à sa mobilité, en s’appropriant son cadre de vie par une action artistique inclusive
Portfolio:
En collaboration avec Radio Grenouille:
Télécharger notre rapport sur ce projet.