MadeIn Medellín – Colombie

https://dreamvoyager.fr/portfolio/madein-medellin-colombie/

Auteurs: Rodrigo & Andrés Carmona

A partir de deux vues photographiques du même territoire, deux extrêmes de la ville de Medellín sont explorés : le quartier « Independencia 1 » (Comuna 13) et le quartier « La Sierra » (Comuna 8).


La série s’articule comme un pont sur des territoires fragmentés, tissant ce documentaire-artistique. Nous trouvons d’une part la ville informelle, les territoires habités, des identités imaginaires, des maisons construites de génération en génération, fer par fer par ceux qui y sont allés pour s’installer, d’autre part une ville formelle qui s’exprime par les gares de transport, les parcs, les bibliothèques, les écoles, les centres culturels. Mais aussi par nous, photographes avec nos univers respectifs et les diverses communautés qui ont beaucoup à dire aux visiteurs et à la ville

Avec l’exposition MadeIn Medellín, nous proposons d’ouvrir des espaces de dialogue avec les participants et les photographes, afin de confronter la proposition photographique devant les critiques et d’avoir un feedback qui permettront l’évolution de la proposition, en plus d’attirer des collaborations possibles pour le développement de futurs ateliers.
Pour le second semestre de 2019, la réalisation du laboratoire expérimental de photographie pour la ré appropriation du territoire est envisagé, qui sera réalisé en collaboration avec la Maison de la photographie La Focal. Ceci, afin de systématiser les expériences qui orientent ce projet vers l’application d’ateliers et la réplication de la méthodologie créative avec les communautés des quartiers vulnérables en 2020.

Projet artistique déjà soutenu par:

Le Studio Hans Lucas / Les Beaux Arts de Medellin / L’Université Nationale de Medellin / La Galerie F8 / La Maison de la Photographie « La Focal »/ L’entreprise d’impression Graphyco

Exposition: 

Février-Mars 2019: Galerie F8 – Medellin – Colombie