Crêpe et Citron

As the title may suggest, I like crêpes with lemon. Or lime.
I use a camera daily. Sometimes two. One to shoot faces and streets and faces in streets and the other one… too.
Sometimes I wander into a studio. I shoot faces there too. I use another camera. Or two.
But what I love is the street. It almost never lies (…) OYC

Portrait

-♥

C’est par l’intermédiaire d’une amie, co-créatrice chez incroyable & merveilleuse que je fis rencontre de ce photographe. Souhaitant garder son anonymat,  il signe ses shoots par les initiales suivantes « OYC ».

Nous cheminons au fond d’une petite traboule à la Croix Rousse sur Lyon pour ce rendez vous, afin de participer à un shooting « portrait » d’un nouveau genre. Avec une certaine appréhension, je monte les escaliers et ouvre la porte d’un appartement et rentre dans un univers que je qualifierai d’artistique.

By O.y.C Essaouira Exposition "Azur/Azrak" http://crepeetcitron.com/

By OYC
Essaouira
Exposition « Azur/Azrak »
http://crepeetcitron.com/

En effet, je mets les pieds dans un grand appartement sur vieux parquet bois, une cuisine attire le regard tant sa disposition me parait atypique. J’essaie de regarder avec pudeur et discrétion sa sphère. Au mur se mélangent affiches de films, photos, tableaux et différentes guitares électriques suspendues. Si mes souvenirs sont bons, quelques séries de DVD par çi et de livres & bandes dessinées par là. Car malgré mon sens de l’observation et ma mémoire visuelle, son univers est si riche que je ne peux retenir tout.

Au fond, une série de palettes superposées accueillant de grands coussins, ce qui lui fait office de canapé. Ça donne à l’appartement un côté industriel, rétro, ce qui ne me déplait pas! A l’autre bout de la pièce, d’autres instruments de musique, plus précisément une batterie et enfin au centre, un trépied et autres accessoires pour la Photographie Studio.

De grandes fenêtres attirent l’œil mais je remarque qu’il y a peu de lumière qui inonde le salon-studio, donnant une ambiance tamisée, intimiste et introspective.

L’idéal pour une première rencontre avec OYC.
La Personne se présente d’elle même comme scénariste. Elle donne également des cours de musique pour des particuliers avec sa structure The OYC Factory. OYC FactoryCe jour là nous avions donc un créneau de 1h – 1h30 pour le shooting avant qu’elle soit prise pour une de ses leçons. Selon mon amie, elle a appartenu à divers groupes de musique de métal, ce qui lui a permis certainement de voyager en Europe à travers des tournées de ses groupes, notamment en Scandinavie et d’y vivre, détails dont je ne suis pas sûr mais de me faire l’idée qu’elle ait pu avoir une vie aussi riche et diversifiée que sa décoration murale, me plait. D’ailleurs je ne suis sûr de rien sur le profil de ce photographe. La seule certitude qui me vient à l’esprit est qu’il est artiste, humble, malgré son incroyable talent.

Outre le fait qu’elle ait pu tirer le portrait du réalisateur Nicolas Winding Refn du film Drive avec Ryan Gosling et du célèbre acteur danois Mad Mikkelsen et qu’aujourd’hui, elle va tirer le mien, pour son projet nommé »Capita« . Je retiens de cette personne, une modestie, une bienveillance, magnifiée par ses longs cheveux noirs et son regard profond. Un certain charisme et un humour subtil, pinçant, ironique, typiquement Nordique.

 

Une photo publiée par OYC (@_oyc_) le

Nous discutâmes une bonne demie heure de son univers artistique sans prétention de sa part, son projet et la manière dont elle a eu l’idée de la technique photographique développée pour « Capita« . Je lui parlais de mon projet « Dream Voyager » et de mon intérêt pour la photographie, chose qu’elle prit positivement, prêt à m’aider et me conseiller, ce qui me toucha particulièrement. Nous abordâmes d’autres sujets plus ou moins personnels, des thèmes profonds voir philosophiques avant que la personne installe ses accessoires de photographie. Je prends donc place derrière son objectif, quelques explications et conseils de sa part avant qu’elle actionne son appareil et…

OYC - Portrait

R, 1 Capita OYC – http://crepeetcitron.com/

♥-Rodrigo-♥


Si tu veux en savoir plus sur l’univers d’OYC: