MadeIn Medellin

http://dreamvoyager.fr/portfolio/madein-medellin/

Auteurs: Rodrigo & Andrés Carmona

A partir de deux vues photographiques du même territoire, deux extrêmes de la ville de Medellín sont explorés, deux comunas (communément nommée Favelas) , deux barrios pauvres de la ville : le quartier « Independencia 1 » (Comuna 13) et le quartier « La Sierra » (Comuna 8).

Des lieux de Medellín qui sont porteurs de souvenirs de conflits, marqués par l’histoire de la violence. Mais aussi de dynamiques de genre, de pratiques culturelles et de participation citoyenne des femmes et des jeunes qui résistent à la stigmatisation des frontières visibles et invisibles. Une résilience extraordinaire, des exemples d’autonomisation dans leurs communautés qui méritent d’être montrés et valorisés.

Mais pour pouvoir y réussir il a fallu « casser » les frontières entre ces territoires, frontières idéologiques, morales, sociales et artistiques! C’est donc par la photographie documentaire, porté Rodrigo et contemporaine porté par Andrès Carmona, qu’ils réussissent à faire le pont entre deux quartiers liés par leur histoire. 

MadeIn Medellín veut rendre visibles les processus d’autonomisation du territoire de la part de ses habitants et en même temps est une lecture du dialogue symbolique communauté-État et État-communauté.

Expositions:
Événement « La Sierra, entre Arte y Cultura » – Medellín – 2019
Galerie F8 – El Poblado – Medellín – 2019
Parque Biblioteca San Javier, Pbro. José Luis Arroyave – 2019
Parque Biblioteca Doce de Octubre , G.Garcia Marquez – 2019
Université National de Colombie – Medellín – 2019
La Vida Real partie documentaire – Consulat de Colombie – Paris – 2019

Partenaires:
Studio Hans Lucas/ Les Beaux Arts de Medellín/ Graphyco/ Alcadia de Medellín/ Université National de Medellín