Le Club – Medellín, Barrio Moravia & Rencontre – Colombie

[Barrio Moravia]

Medellín

Je suis arrivée un mardi soir à Medellín, mon amie Catalina m’attendait chez elle avec sa famille. Elle m’avait donné son adresse par téléphone quelques heures plus tôt. Sure de moi je monte dans un taxi et donne l’adresse au chauffeur. Celui-ci me demande plusieurs fois de confirmer l’adresse. Je ne comprends pas mais ne voulant pas lui laisser penser que tout (ou presque) m’était inconnu dans cette ville, j’affirme mon propos. Nous voilà partis. Après une bonne vingtaine de minutes nous entrons dans un quartier au centre de la ville. Là je commence à comprendre que je ne suis pas au bon endroit. C’est un quartier populaire, très populaire, l’un de ces quartiers que l’on ne voit que dans les films. Les habitations sont délabrées, des enfants déambulent dans les rues sans chaussure, des hommes sont assis par terre et les adolescents traînent en bande. De nombreux stands de nourritures de rues et de la musique sortent par chaque fenêtre, de la poussière et des déchets. Continuer la lecture de « Le Club – Medellín, Barrio Moravia & Rencontre – Colombie »

Aventure #1 – Tempête de Neige dans les Pyrénées Catalanes

[C A T A L U N Y A]

Pyrénées Catalanes

Je remercie Mme Emilie et son équipe de l’Office de Tourisme Conflent Canigo pour leur accueil chaleureux et leurs conseils avisés. Un grand merci aussi à Mr Josep P et son équipe du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes pour leurs professionnalismes et connaissances. Une pensée aussi à Mr Teddy M. chargé de mission Tourisme Durable de prendre en considération mon Webzine Dream Voyager et autres projets. Sans qui cet article n’aurait pas pu être créé.

La chaîne des Pyrénées s’étend sur environ 430 Km, avec une pointe méridionale caractéristique se jetant dans la Mer Méditerranée en Catalogne, jusqu’au Cap Higuer dans le Golfe de Gascogne pour la partie nord occidentale. Elle constitue notre frontière avec la péninsule ibérique, l’Espagne à proprement parlé, une barrière naturelle, sismique géologique, climatique avec en son sein le Pic Aneto. Le phare de cette mer pierreuse culminant à  3404m d’altitude que certains marins en sac à dos traversent moyennant le GR10. Sa partie orientale prendrait pour délimitation, le Col de Puymorens, jusqu’au délire Géologique relaté précédemment lors d’un road-trip dans l’Alt Emporda, le Cap de Creus. Ce Cap serait donc la conclusion des Pyrénées et l’exemple type de l’originalité des milieux naturels contrastés des Pyrénées Catalanes, avec ses formes et structures originales soumises aux conditions climatiques changeantes voire extrêmes typiques de la région. Continuer la lecture de « Aventure #1 – Tempête de Neige dans les Pyrénées Catalanes »

Malte Discover! Nouveau Membre! Nouveau Reportage!

[Malte Discover]

LaLi, nouveau membre de l’équipe Dream Voyager, basée sur Malte, photographe aux multiples talents et engagements certains pour Sea Shepherd, contre Monsanto, Vegan et passionnée de cultures alternatives. Elle devient officiellement membre de mon webzine et elle vous fera découvrir « Malte autrement » tout au long de l’année par des reportages en Français traduits en Anglais, avec un accent: Ecologique, Alternatif et Culturel. Voici son portrait, accompagné d’une lettre illustrant son rapport particulier avec cet archipel situé au milieu de la Méditerranée!

Continuer la lecture de « Malte Discover! Nouveau Membre! Nouveau Reportage! »

Road-trip #3 – Le Train Jaune à énergie Verte

[Catalunya]

Le Train Jaune


Février, la neige recouvre les massifs et vallées de cette région, le pic du Canigou, l’emblématique Mont de 2784,66m des Pyrénées Orientales, exhibe fièrement sa toison blanche d’union avec l’hiver. Il aime dominer le Conflent et la bien nommée à l’UNESCO, fortifiée par Vauban, Villefranche de Conflent: point de départ du Train Jaune. Depuis mon arrivé dans ce pays Catalan, j’avais toujours eu en tête de réaliser ce trajet sur voie métrique, de 63 km parcourant les Pyrénées Catalanes et plus précisément la Cerdagne ou la Cerdanya. Cette » haute plaine montagnarde » riche par son patrimoine naturel. Les randonneurs profiteront des nombreux sentiers dans le parc naturel régional, avec entre autre le lac des Bouillouses ou « le sacré » Puig Carlit comme références. Les voyageurs, les touristes quant à eux pourront s’étonner de l’enclave espagnole Llivia…
Continuer la lecture de « Road-trip #3 – Le Train Jaune à énergie Verte »

Carte Postale – Cadaqués, Costa Brava, Catalunya

[Catalunya]

Cadaqués


Le village de Cadaqués se présente enfin devant moi en une sublime vue panoramique. Isolé du reste de la Catalogne par les montagnes. Ce village de pêcheurs vivait autrefois au rythme de la grande bleue, si isolé que les pirates venaient s’y réfugier avec leur butin. Je me dis que je m’y arrêterai un jour pour profiter de la ville, déambuler dans ses rues, à l’ombre de ses façades blanches qui en est sa principale caractéristique, sentir l’âme du Maitre, qui aida à préserver intact son architecture typique face aux nombreux promoteur immobilier. Extrait issu « Roadtrip#1 – Cap De creus

« Ce pays est mon inspiration permanente. Je suis inséparable de ce ciel, de cette mer, de ces rochers : lié à jamais à Port Lligat où j’ai défini toutes mes vérités crues et mes racines. Je ne suis chez moi qu’en ce lieu : ailleurs je campe ». Salvador Dali

Continuer la lecture de « Carte Postale – Cadaqués, Costa Brava, Catalunya »

Road-trip #2 – Côte Vermeille, Catalogne

[Catalunya]

Côte Vermeille


9h57, quelques brefs coups d’œil dans le rétroviseur et je pense à la journée d’hier, passée à faire des démarches pour ce projet commun avec Laura, « Les Cargolettes du Désert »! Une expérience humaine à vivre, pour un engagement précis et un dépassement de soi. Un projet qui pourrait nous faire voyager au Maroc avec le numéro 133, sur ce rallye féminin et solidaire des « Trophées Roses des Sables »! Cela me semble prometteur mais cela nous prend énormément de temps, de réflexions, de créativités et de sollicitations pour réunir les fonds nécessaires, afin de pouvoir y participer! Mais aujourd’hui c’est pour un tout autre projet que je me suis préparée en portant ma veste cintrée en jean, un chapeau et mes Stan Smith aux pieds. Je patiente dans ma voiture puis je le vois arriver avec son équipement, le photographe, avec lequel nous collaborons pour couvrir nos événements liés aux « Cargolettes du desert ». Il m’a sollicité afin qu’aujourd’hui on immortalise ensemble, la côte Vermeille, de Collioure jusqu’à Cadaqués pour son projet Catalunya Discover!

Derniers kilomètres sur la côte Française avant de passer le poste frontière, laissé en abandon, faisant surement le bonheur des amateurs d’urbex et de street art. La Côte Vermeille, s’étend donc entre les stations balnéaires de Perpignan, comme Argelès sur mer jusqu’à Cerbère, sur 30 km. Lumineuse par ses 320 jours de soleil par an, caractéristique par sa route sinueuse, pittoresque par sa diversité de paysages . Vignes, criques et autres sentiers du littoral,  s’entremêlent dans sa palette de couleur « vert, ocre, rouge. Et bien sûr sans oublier le ciel et la Méditerranée, se défiant pour vous donner le Bleu le plus flamboyant possible, afin de vous attirer dans les méandres d’un paradis terrestre. Puis Collioure…

Note: Notre itinéraire depuis Perpignan jusqu’au poste frontière de Cerbère, la Côte Vermeille, puis basculant sur l’Alt Empordà afin de rejoindre Cadaqués

Continuer la lecture de « Road-trip #2 – Côte Vermeille, Catalogne »

Road-trip #1 – Le Cap de Creus, Catalogne

[Catalunya]

Le Cap de Creus


24 Décembre, nous sommes un dimanche, j’entends déjà les familles s’agitaient dans les centres commerciaux, pour les derniers préparatifs en ce jour de Noël. Et dans la pénombre de mon studio, une faible lueur me fait signe qu’aujourd’hui le temps sera clément. Les volets ne claquent pas sur les rebords de la façade par la tramontane hivernale. Le temps d’écouter un vinyle d’ACDC « Back to Black » en préparant mon équipement et me voilà bien décidé de partir en virée en Espagne. Sur le siège passager, mon trépied, ma bagagerie photographique, côtoyant une cuisse de poulet grillée et ses pommes de terres emballés achetés chez le rôtisseur du coin. Au volant de ma peugeot 206 grise, je pars direction Gérone sur la D900-N11, avec la ferme intention de bifurquer à Figueres pour Cadaques, sur la Costa Brava. Afin de rejoindre: Le Cap de Creus.




Continuer la lecture de « Road-trip #1 – Le Cap de Creus, Catalogne »

Mes réponses sur le Tourisme Responsable pour « Voyageons Autrement.com »

Fin septembre, j’ai été sollicité par Florie Thielin, journaliste pour Voyageons autrement.com, le 1er portail d’information sur le voyage responsable afin de répondre à ses questions sur le thème du « Tourisme durable! Dans cette interview nous revenons entre autre, sur une problématique liée à ce type de tourisme, j’ai donc pris l’exemple du Parc Tayrona en Colombie,  ses limites, ma définition personnelle du Tourisme Responsable, ainsi que mon rôle à jouer en tant que « Blogueur-voyageur ».

-♥

Mon portrait par Florie Thielin:

« Nous interviewons aujourd’hui Rodrigo, auteur du blog Dream Voyager, dont les magnifiques photos couplées à la forte sensibilité écologique et humaniste, nous ont particulièrement touchés. De par son histoire personnelle et son déracinement à son pays natal, la Colombie, Rodrigo se considère comme un éternel voyageur. Il n’a jamais vraiment su se ré-enraciner ailleurs. Lorsqu’il revient dans son pays d’origine il se sent chez lui sans y être vraiment. Son équilibre il le puise dans l’évasion dont il est éperdument amoureux, et cela au sens large du terme : qu’elle soit artistique, humaine, culinaire, culturel, musicale… Ce photographe du dimanche (parfois du samedi, et même du lundi !) cherche à exposer un autre visage, resplendissant, de la planète »

Continuer la lecture de « Mes réponses sur le Tourisme Responsable pour « Voyageons Autrement.com » »

17 jours de randonnée dans l’Himalaya par Mister Anywhere

Sur les traces des deux premiers explorateurs de l’Everest

Himalaya

Chemise, cravate, costume. Métro, boulot, dodo. Cette vie là n’est pas pour moi. Je l’ai testé et j’en ai fait les frais : dépression mentale et physique. J’ai donc décidé de tout quitter. Certains diront que c’est une fuite. C’est peut-être vrai et si c’est le cas, alors c’est la plus belle fuite au monde.

C’est comme ça que Kevin se présente et depuis bientôt 9 mois, il parcourt les pays de notre belle planète Terre, à la rencontre de cultures différentes, à la découverte de paysages différents et à la recherche de lui-même. D’îles paradisiaques, en passant par Kuala Lumpur & Manille, le voici parti de Shivalaya au sommet du Kala Patthar (5550m), pendant 17 jours durant en randonnée, dans l’Himalaya accompagné de son guide. Continuer la lecture de « 17 jours de randonnée dans l’Himalaya par Mister Anywhere »

Le Népal – Arrêt sur Image aux pieds de l’Himalaya

Arrêt sur Image

Après quelques semaines de répits, je vous présente enfin mes premières images rapportées du Népal.

Petit pays situé sur le continent asiatique, enclavé par deux géants que sont l’Inde et la Chine. Aux pieds de l’Himalaya et du célèbre Everest, marquant la frontière avec le Tibet.

Le Népal est la terre de Trekkings par excellence mais aussi de croyances, où Hindous et Bouddhistes se côtoient, d’ailleurs Bouddha y serait né. Ce territoire m’a également étonné par sa variété de paysages! Au Nord et sa chaîne de montagnes, au sud, le Teraï, région tropicale où ethnie Tharu semble vivre en autarcie.

Le Népal m’a donc embrassé de toute sa splendeur culturelle, humaine et environnementale.

Photos et récits de voyages vont suivre.

En attendant je vous partage ma petite vidéo résumant mon voyage.

 

♥-Rodrigo-♥